top of page

Un autre regard de la France

Kaisa et Emily ne sont pas françaises et pourtant, elles ont choisi le lycée Rabelais (et plus globalement la France), comme terre d'accueil pour un échange linguistique. Qu'ont-elles pensé de notre beau pays ? Nous leur avons demandé ...

Il se peut que vous soyez dérangé dans votre lecture par quelques fautes de syntaxes. Kaisa et Emily ne parlent pas le français depuis leur plus tendre enfance. L'une est là depuis six mois, l'autre trois. Rappelons tout de même que notre langue n'est pas la plus facile d'accès et dans un souci d'authenticité, nous (l'équipe de rédaction) avons tenu à garder la syntaxe telle quelle. Aussi, ne soyez pas trop sévère lorsque vous jugerez cet article !

Je m’appelle Kaisa Potisepp et je viens d’un petit pays appelé Estonie. Je suis une étudiante d’échange et je suis arrivée en France fin d’août. Cela veut dire que cela fait déjà 8 mois que je suis ici et que j’habite avec une famille française, que je suis avec mes amis français et que je suis dans une école française. Evidemment, j’ai déjà remarqué quelques différences entre les français et les estoniens. Je vais maintenant vous présenter les cinq choses les plus étranges en France par rapport à mon pays.

  • Les bisous

Pour les français, les bisous sont une façon de dire "bonjour" et "au revoir". C’est une chose typiquement française. Mais ailleurs dans le monde ça ne se fait pas beaucoup, même dans mon pays. Alors quand je suis arrivée en France, au début c’était très bizarre de faire des bisous a tout le monde tout le temps vu je n’étais pas habituée du tout à ça ! En Estonie, nous disons juste "Bonjour" ou "Au revoir" et avec les gens plus proches nous faisons des câlins. Maintenant, évidemment, les bisous sont quelque chose de complètement normal pour moi et je n’imagine même plus dire "Bonjour" sans.

  • La nourriture est sacrée pour vous

En fait, je ne sais pas comment l’expliquer, mais depuis que je suis en France, je vois et je comprends que la nourriture et les repas sont importants pour les français. Vous aimez et appréciez la bonne nourriture. Aussi, les horaires des repas sont importants pour vous – petit déjeuner, déjeuner à midi, goûter vers 16h et dîner vers 20h. Nous ne pouvons pas dire que nous ne mangeons pas bien en Estonie ou que nous n'aimons pas la bonne nourriture, mais la France est connue pour sa grande culture de la nourriture et je comprend maintenant pourquoi !

  • Les français ne mangent que des choses sucrées le matin

En Estonie, le matin nous sommes habitués à manger surtout des choses salées, mais vous n’imaginez même pas un petit déjeuner salé.

  • Vous avez toutes les séries et films en français

Vous ne mettez pas de sous-titres –vous avez des voix en français. En Estonie, la plupart des séries et des films sont en anglais (ou en n’importe quelle langue originale du film ou de la série). Juste les dessins animés et les programmes pour les enfants sont avec des voix en estonien.

  • Vous n'utilisez pas les portables en cours

En France, ce n’est pas autorisé d’utiliser son portable en cours et parfois même pas dans l'enceinte de l’école. Alors à mon avis c’est rare si il y quelqu’un qui utilise le portable en cours plus que pour envoyer quelques messages ou pour regarder l'heure. En Estonie ce n’est pas autorisé non plus mais nous sommes moins sages que les français! La plupart des gens ont leur portable sur la table pendant les cours et quand ils s’ennuient, ils l'utilisent pour aller sur internet, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat etc et pour jouer à des jeux. Il y a des professeurs plus stricts et moins stricts, mais avec le temps ils sont plus en plus habitués et font de moins en moins attention à ça.

Emily Dawson est canadienne et a passé trois mois en France. Durant son séjour dans notre lycée, elle était en classe de 1°L et de 1°SI ! Et voici ce qui l'a étonné au cours de son séjour :

Apres trois mois dans cette école, j’ai remarqué beaucoup de différences entre ici et le Canada. La plus grande chose est probablement les classes.

Premièrement, la différence entre chaque jour ici. Au Canada on a les même quatre cours chaque jour, chaque semaine. Par exemple : je commence à 8h 30 avec ma classe de maths, après c’est anglais et après déjeuner, dont je parlerais plus tard. Ensuite j’ai ma classe de français et après ma classe de science. Je finis ma journée à 14h 30, tous les jours ! Il n’y a pas de recréations ou de temps où on n’a pas cours. C’est comme ça pour tout le premier semestre, et après je change toutes mes courss pour quatre autres au deuxième semestre.

Les classes sont différentes aussi. On a à peu près les même cours, comme l’histoire, la géographie, les sciences (physique, chimie, SVT), l’anglais, le sport, les maths, et même le français. Mais mon école offre beaucoup d’autres cours un peu « bizarre » comme l’art, la musique, le théâtre, la technologie, l’économie, la cuisine, et même de l’éducation parentale. C’est un peu bizarre, mais les cours comme ça sont amusantes ! Au contraire, il y a des classes que vous avez mais pas nous. Par exemple, la seule classe de langue qu’on a (qui n’est pas de l’anglais) est le français. On n’a pas d’espagnol, ou d’allemand, ou d’italien. C’est un peu triste, mais je pense que plus d’une classe de langue serait trop !

Notre classe de français est très différente de votre classe d’anglais. Vous êtes plus fort en deuxième langue que nous. L’année dernière c’était la première fois que je lisais un livre en français. C’est un peu embarrassant… nous avons lu un livre pour enfants qui s’appelle « V pour Vampire ». Mais vous lisez des textes et des livres tout le temps et je trouve ça génial !

Même les professeurs sont différents. Au Canada, les étudiants et les professeurs sont amis, et tu peux demander quelque chose de personnel ou si tu ne comprends pas ils sont là pour t’aider. Ici, je pense que les professeurs sont plus stricts, mais je pense que c’est plus efficace.

Une autre chose que j’ai remarqué qui est différent est le déjeuner. Au Canada, beaucoup d’étudiants apportent leur déjeuner, comme moi. Il y a une cantine à mon école, mais ce n’est pas la même qu'en France. Tu peux acheter ce que tu veux chaque jour, comme des hamburgers, des frites, de la poutine (typiquement canadien, des frites avec du fromage et du gravy), et des sandwiches. Notre déjeuner dure juste 40 minutes chaque jour.

Ce sont quelques-unes des differences entre le Canada et la France. Je préfère certains aspects des deux. J’ai passé une très bonne expérience ici, je suis malheureuse de parti !

 Gargantuesque ... Le retour !

 

Le Gargantuesque fait son retour dans un tout nouveau format, avec de tous nouveaux articles ! Nous vous proposons ce mois-ci un reportage bouleversant sur Auschwitz, à lire absolument, ainsi que L'élève idéal vu par un prof d'histoire-géo, M. Burgé. 

Les vacances arrivent et même s'il faut quand même continuer de se ruiner à l'effort, hors de question de rester cloîtré chez soi ! Voici donc dans votre journal une liste d'endroits à aller voir et de choses à faire ainsi que le coup de coeur du mois : le Bal des Vampires ! Et puis, pour ceux qui n'ont pas la chance de partir ces vacances-ci, une nouvelle rubrique débarque : les Voyages de Chaca et Cacha !

 

Bonne lecture !

 UPCOMING EVENTS: 

 

06/03/15:  Fin du concours "Bouchons d'Amour"

 

11/03/15: Carnaval du Lycée 

 

 

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page