top of page

Demain ne meurt jamais

Non, je ne vais pas vous parler de James Bond et de toutes ses aventures mais de quelque chose d'encore plus extraordinaire : les fab labs. Un fab lab est un lieu, plus précisément un grand atelier, ouvert, où l’on dispose d’outils innovants (imprimantes 3D, découpeuse laser ou découpeuse jet d’eau,…). Un fab lab, ce n’est pas une entreprise, puisqu’on peut y croiser des bricoleurs amateurs, des étudiants, des artistes, des entrepreneurs, des designers… et c’est cette mixité qui fait sa richesse. On vient avec une idée, un rêve, un projet, on trouve les outils sur place et on peut se fait conseiller, aider par les gens qu’on rencontre.

Le concept du fab lab a été imaginé par Neil Gershenfeld, professeur au MIT (Massachussetts Institute of Technology, un institut de recherche et une université américaine) dans les années 1990.

Il découle aussi de cours très populaires au MIT tels que « How To Make (Almost) Anything » (« Comment fabriquer (presque) n'importe quoi »), et « How To Make Something That Makes (Almost) Anything » (« Comment fabriquer quelque-chose qui fabriquera (presque) n'importe quoi »).

Pourquoi ai-je choisi de vous parler des fablabs ? Parce que je crois que nous sommes en train de vivre une nouvelle révolution, une révolution du numérique ; de l’informatique. Et que dans un monde où les ressources se font rares, une invention est créée chaque jour. Le fablab est un moyen d’accélérer les choses, de faire se rencontrer des hommes et des femmes de tous les horizons, de mettre à la disposition de tous des outils innovants. On donne les moyens à n’importe quel individu de faire naitre son idée, de réaliser son rêve. On participe à une révolution, aujourd’hui, chacun peut innover.

 Gargantuesque ... Le retour !

 

Le Gargantuesque fait son retour dans un tout nouveau format, avec de tous nouveaux articles ! Nous vous proposons ce mois-ci un reportage bouleversant sur Auschwitz, à lire absolument, ainsi que L'élève idéal vu par un prof d'histoire-géo, M. Burgé. 

Les vacances arrivent et même s'il faut quand même continuer de se ruiner à l'effort, hors de question de rester cloîtré chez soi ! Voici donc dans votre journal une liste d'endroits à aller voir et de choses à faire ainsi que le coup de coeur du mois : le Bal des Vampires ! Et puis, pour ceux qui n'ont pas la chance de partir ces vacances-ci, une nouvelle rubrique débarque : les Voyages de Chaca et Cacha !

 

Bonne lecture !

 UPCOMING EVENTS: 

 

06/03/15:  Fin du concours "Bouchons d'Amour"

 

11/03/15: Carnaval du Lycée 

 

 

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page