top of page

Coup de coeur du mois : Le Bal des Vampires

Première chose que j’ai envie de vous dire c’est … WAOUH ! On en parle partout, à la radio, à la télé, sur les affiches … Est-ce que Le Bal des Vampires vaut tant de publicités ? Sans hésiter, oui !

La comédie musicale de Roman Polanski a fait un carton dès sa sortie avec plus d’un million de spectateurs en peu de temps. Et pour cause, la mise en scène est merveilleuse, les décors magnifiques et les costumes donnent juste envie de se lancer dans la couture ! Quand au jeu des acteurs … On est loin de Robin des Bois ou de Mozart l’Opéra Rock ! Très décalée, je pense que l’on peut dire que cette comédie musicale est à part !

A peine arrivé, on est tout de suite plongé dans l’atmosphère intime et conviviale du théâtre Mogador. Certes, ce n’est pas le palais des Sports, c’est mieux que ça ! Les caissons, les dorures, les balcons, le petit couloir lambrissé de rouge donne presque l’impression d’être à l’opéra. Dans la salle, il n’y a qu’un léger bruit de fond. On attend avec impatience que le rideau se lève. Enfin, une voix grave, inquiétante et retentit et vous plonge immédiatement dans l’ambiance. Ca commence …

Le Bal des Vampires, c’est une histoire classique, rien qui ne sorte de l’ordinaire. L’histoire d’une jeune fille retenue prisonnière par son père, trop angoissé par les malheurs qui pourraient arriver à sa fille s’il la laissait sortir, ne rêvant que d’évasion et … de bal. C’est l’histoire d’un jeune homme transi d’amour, frappé par le coup de foudre de l’Amour. C’est l’histoire d’un savant farfelu, obsédé par la découverte des vampires. C’est enfin l’histoire d’un monstre assoiffé de sang, qui ne cherche qu’un cou de jeune fille pure et innocente pour y planter ses crocs.

A la manière des farces du Moyen Âge, on ne peut manquer rire pendant le spectacle. Les “blagues” ont beau être vieux jeu, elles sont toujours d’actualité et font toujours aussi rire. Le jeu des acteurs, excellent, arrive sur un plateau et personne mieux qu’eux n’aurait pu jouer les quiproquos et les nombreux sous-entendus imaginés par le metteur en scène. Sans oublier l’élément novateur de la pièce : le vampire gay !

Quant au voix … Envoûtante, mélodieuse, puissante et magnifique ! Rien de comparable, encore une fois, avec Dracula ou le Roi Soleil. C’est différent et ça vaut le prix du ticket. Petit plus, non négligeable : la pièce ne se joue pas que sur scène mais aussi parmi les spectateurs. Les acteurs entrent et sortent par les couloirs, ils surgissent au milieu du public sans même qu’on s’en rende compte. Un conseil : choisissez les sièges en bout de rang et vous aurez la chance de pouvoir frôler le comte von Krolock et sa horde de vampires !

Dernière chose : ne partez pas trop vite du théâtre, ce serait dommage de manquer la photo avec les acteurs !

 Gargantuesque ... Le retour !

 

Le Gargantuesque fait son retour dans un tout nouveau format, avec de tous nouveaux articles ! Nous vous proposons ce mois-ci un reportage bouleversant sur Auschwitz, à lire absolument, ainsi que L'élève idéal vu par un prof d'histoire-géo, M. Burgé. 

Les vacances arrivent et même s'il faut quand même continuer de se ruiner à l'effort, hors de question de rester cloîtré chez soi ! Voici donc dans votre journal une liste d'endroits à aller voir et de choses à faire ainsi que le coup de coeur du mois : le Bal des Vampires ! Et puis, pour ceux qui n'ont pas la chance de partir ces vacances-ci, une nouvelle rubrique débarque : les Voyages de Chaca et Cacha !

 

Bonne lecture !

 UPCOMING EVENTS: 

 

06/03/15:  Fin du concours "Bouchons d'Amour"

 

11/03/15: Carnaval du Lycée 

 

 

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page