top of page

Les voyages extraordinaires de Chaca et Cacha !

Bienvenue dans l'agence de voyage de Chaca et Cacha ! Ici, vous êtes libre de rêver et de vous évader loin des cours et du stress de tous les jours ! Partez à l'aventure dans les montagnes tibétaines ou savourez un jus d'orange frais sous les tropiques des Caraïbes ! Nous vous invitons à découvrir des pays du monde entier que vous pensez connaître, sous un angle différent … Bon voyage !

Ce mois-ci, direction l'Australie ! Pays des kangourous et des moutons, des surfeurs en combinaison moulante, l'Australie est une terre qui fait rêver bien des gens ...

Commençons avec un peu d'histoire ...

Vers le XVIIe siècle, les terres australiennes commencent à accueillir des marchands et des explorateurs européens, avides de conquêtes et de pouvoir. Au fur et à mesure qu'avancent les explorations dans les terres australiennes, des colonies sont crées. Au XVIIIe siècle, les Britanniques revendiquent l'île continent en leur nom. Ce n'est qu'au début du siècle dernier que les six colonies sont unifiés pour former le Commonwealth d'Australie.

Les bases à savoir :

  • Capitale : Canberra

  • Densité de pop : 3 habitants par km²

  • Monnaie : dollar australien

  • Langue officielle : anglais

  • Régime politique : Monarchie parlementaire

  • Chef de l'Etat : Elizabeth II

Parlons maintenant des Australiens. Ah, les Australiens ! Peuple fort sympathique, réunissant bons buveurs et joueurs. Tout le monde aime la bière en Australie et ce n'est pas une honte d'en engloutir des litres. Ce n'est pas Bob Hawkes, l'ancien Premier Ministre, qui nous contredira. Notre cher Bob est tout de même rentré dans le livre des records en avalant deux pintes et demi de bière en onze secondes (ne tentez pas de battre son record, il n'est pas donné à tout le monde d'avoir la carrure de Bob!). Quand à sir John Robertson, le cinquième Premier Ministre de Nouvelle Galles du Sud (premier nom donné à l'Australie par les colons européens), il avait trouvé le moyen de se mettre de bonne humeur de bon matin : rien de tel qu'un petit verre de whisky pour se mettre d'aplomb. Ajoutons également que les colons australiens étaient les plus grands consommateurs d'alcool parmi tous les colons européens ! Le gouvernement australien en a quand même eu assez des ivresses sur la voie publique, aussi a-t-il adopté une loi dont on devrait tous prendre de la graine : l'alcool a été banni de la capitale jusqu'en 1967. Reste à savoir si, effectivement, il n'y avait pas d'alcool à Canberra jusqu'en 1967... Ne faisons pas les mauvaises langues et croyons en la sobriété des habitants de Canberra ! Si l'on poursuit dans le domaine législatif et judiciaire, on apprend d'értranges choses ... En effet, il est interdit, et même illégal de marcher à droite d'un chemin en Australie. Pourquoi ? Cela reste toujours un mystère ...

Des bizarreries, il y en a en Australie ! Nous avons eu l'occasion de miser et de parier sur l'une des plus grande courses du siècle qui opposa de redoutables adversaires entre eux, une course qui nous tint en haleine pendant de longues minutes, une course, vous dis-je, PHE-NO-ME-NAL ... La course de cafards ! On peut également évoquer la déclaration de guerre en 1832, à l'ennemi le plus redoutable des Australiens : l'oiseau Emeu.

Ce fut une guerre terriblemen dure et je vous laisse imaginer toutes les horreurs qu'ont fait subir les méchants Emeu aux pauvres Australiens. Finalement, résultat du match : Emeu 1 Australiens 0.

Parlons maintenant amour ... Certes, nous ne sommes pas à Venise, pas de gondoles ici pour roucouler amoureusement en admirant de superbes batiments, mais plutôt, un café. Un banal café. Vous êtes fauché et pourtant, darling n'arrête pas de vous menacer de vous quitter si vous ne la sortez pas quelque part ? Pas de panique, vous avez frôlé la rupture mais nous avons une solution : le Saint James Metro, à Melbourne (bon, bien sûr, il faut habiter en Australie pour en profiter !). En échange d'un baiser à l'élue de votre coeur, on vous offre le café ! Sachez également qu'un bar gay a refusé l'accès à son établissement aux femmes. Elles mettaient ces messieurs mal à l'aise ... Oui oui, mal à l'aise !

7 autres choses que nous vous livrons sur un plateau :

  • En Australie, les requins tweets !

  • Le sport qui n'existe qu'en Australie : le lancer de nains

  • A Melbourn, au St James Metro, vous ne payez pas le café si vous embrassez la personne avec qui vous l'avez bu

  • Avouez que vous passez du temps sur Snapchat, à prendre des selfies de vous et de vos amis ! Heureusement que les Australiens étaient là pour l'inventer, hein ?

  • Avis à la population féminine : pas d'accord avec la punition que l'on vient de vous donner ? Montrez vos fesses ! En 1832, trois cent femmes condamnées ont dévoilé leur postérieur devant le gouverneur, en espérant qu'il change d'avis ...

  • Pour les fêtards : il existe un grand festival (gratuit) qui a lieu tous les ans en Australie. Il s'agit de "Moomba", c'est-à-dire "Dans ta gue**e" en langage aborigène.

  • Nous avons failli être maître de l'Australie ! Les navires français sont arrivés quelques jours après que les anglais aient planté leur drapeau. Manque de timing !

Ah l'Australie ! Malgré ses lois étranges et ses divertissements ... encore plus étrange, ce pays fait rêver au moins 50% de jeune du monde entier. Les plages immenses, le soleil (pas très présent sur nos terres françaises, il faut l'admettre), les beaux gosses, et surtout, les grandes étendues de désert propices à l'aventure ! Oui, on rêve tous d'avoir un jour la chance de se rendre en Australie ! En attendant déconomiser, nous vous proposons ce magnifique film de Baz Luhrmann, Australia.

 Gargantuesque ... Le retour !

 

Le Gargantuesque fait son retour dans un tout nouveau format, avec de tous nouveaux articles ! Nous vous proposons ce mois-ci un reportage bouleversant sur Auschwitz, à lire absolument, ainsi que L'élève idéal vu par un prof d'histoire-géo, M. Burgé. 

Les vacances arrivent et même s'il faut quand même continuer de se ruiner à l'effort, hors de question de rester cloîtré chez soi ! Voici donc dans votre journal une liste d'endroits à aller voir et de choses à faire ainsi que le coup de coeur du mois : le Bal des Vampires ! Et puis, pour ceux qui n'ont pas la chance de partir ces vacances-ci, une nouvelle rubrique débarque : les Voyages de Chaca et Cacha !

 

Bonne lecture !

 UPCOMING EVENTS: 

 

06/03/15:  Fin du concours "Bouchons d'Amour"

 

11/03/15: Carnaval du Lycée 

 

 

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page